Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne
Ecole de Management de la Sorbonne
17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris, F
RANCE



Contact : laurent.jeanpaul@free.fr ou jean-paul.laurent@univ-paris1.fr

Présentation du cours de Finance (M1, premier semestre) General presentation Présentation du cours

Ce cours de finance (niveau M1) a pour objet la prise de décision en matière d'investissements, que ce soit au sein de l'entreprise ou sur les marchés financiers.

Il est accessible aux étudiants des différentes mentions/parcours de l'Ecole de Management de la Sorbonne. Dans la mesure où l'on s'intéresse à la prise de décision et à l'appréhension de l'incertain, le cours n'est pas déconnecté des autres disciplines enseignées au sein de l'Ecole de Management de la Sorbonne. Néanmoins, il fait davantage appel qu'à d'autres cours aux techniques quantitatives et des connaissances en probabilités et statistiques, ainsi que relatives au fonctionnement des marchés financiers, sont utiles. Il est préférable de ne pas avoir d'aversion à la formalisation. Une "remise à niveau" en fonction des besoins du cours sera faite lors du premier TD. Bien entendu, comme pour les autres cours avec TD, il est demandé une réelle implication personnelle.

Le cours et les travaux dirigés ont pour objectif une bonne maîtrise des outils pratiques liés aux calculs financiers et au fonctionnement des marchés, ainsi que des raisonnements et principes fondamentaux de la théorie financière contemporaine. En ce qui concerne le cours, les transparents régulièrement mis à jour et les manuels recommandés sont utiles mais ne se substituent pas à une présence en amphi. La finance n'est pas une discipline figée, le socle de connaissances historiques et conceptuelles, ainsi que les produits financiers sont en constante évolution. La finance du vingtième siècle s'est voulue "scientifique" et cela s'est traduit dans l'enseignement par l'application mécanique de "recettes" et l'incorporation de "préceptes", pour ne pas dire de dogmes. La crise de 2008 invite à être plus modeste. Un investissement intellectuel pour comprendre les hypothèses et les limites de la modélisation financière est aujourd'hui nécessaire.

Supports de cours / transparents

- énoncés TD  . Outre des exercices, le premier CC comportera une question de cours liée aux présentations en amphi.

- Séance du 21 septembre 2018  Présentation du cours   Rentabilité
- Séance du 28 septembre 2018     Risque  
- Vidéos : Professional Managers and Their Influence (R. Shiller, 2011, transcription), Portfolio Management (OpenMIT, 2013) transcription
-
Séance du 5 octobre 2018 Diversification   Compléments
-
Séance du 12 octobre 2018  Frontière efficiente CML
-
Séance du 19 octobre 2018   Beta et risque de marché,  Compléments sur les Betas, Médaf, Du hasard à la Bourse, Exubérance irrationnelle et volatilité
- Séance du 26 octobre 2018  Validation du Médaf, Primes de Risque, Médaf et Directions Financières 
- Séance du 9 novembre 2018  Analyse financière et choix de portefeuilles
-
Séance du 16 novembre 2018 Choix d'investissement : VAN et TRI, Ventes à découvert (en cours d'actualisation), Exercices  (idem), Finance comportementale (suite)
-
Séance du 23 novembre 2018  Comptabilité économiqueStructure financière (Modigliani Miller), Avantage fiscal de l'endettement, Investissement financé par endettement (VAR)
-
 Séance du 30 novembre 2018   Coûts directs et indirects de la "faillite", Modigliani Miller avec IS, Valeurs économiques et comptables des passifs, Valeurs comptables et économiques des actifs,  Coût Moyen Pondéré du Capital, Compléments (Miles et Ezzell)
- Séance du 7 décembre 2018
  Droits de propriété des actionnaires et des créanciers,  Augmentation du risque et choix d'investissement, Finance et confiance
- Séance du 14 décembre 2018 :
Salle 1, Centre Panthéon, conférence "d'où viendra la prochaine crise financière suivie d'une table ronde sur le futur de la régulation financière
- Séance du 21 décembre 2018 Théorie du compromis et du financement hiérarchisé, Les banques à la croisée des chemins,  Surplomb de la dette,  Modèle structurel et options financières  

- Partiel (éléments à communiquer)




NB: Les documents en téléchargement sont actualisés régulièrement. Ces documents ont qu'une durée de vie limitée, notamment en ce qui concerne les aspects descriptifs relatifs aux marchés financiers, à la réglementation financière et aux normes comptables en constante évolution.

Un exercice interactif simple sur la notion de corrélation
Source PreMBA Finance Columbia

Ouvrage de référence :
Finance d'entreprise, Berk & DeMarzo, Pearson, 3e édition


Annales (partiels des années précédentes)

- Examen du 10 janvier 2011
- Examen du 21 juin 2011

- Examen du 3 janvier 2012 (Eléments de correction du partiel)
- Examen du 13 juin 2012
- Examen du 18 décembre 2012 (Eléments de correction du partiel)
- Examen du 18 juin 2013
- Examen du 13 janvier 2014 (Eléments de correction du partiel)
Examen du 15 janvier 2015 (Eléments de correction du partiel)

Examen du 13 janvier 2016
- Examen du 5 janvier 2017
- Examen du 18 janvier 2018 (Eléments de correction du partiel)

Lors du partiel, téléphones, smartphones, PDA, netbooks, etc. sont interdits. Calculatrices standard autorisées.

Documents complémentaires en rapport avec le cours

Vidéos (aller sur youtube ou utiliser un moteur de recherche de vidéos pour les consulter en streaming ou les télécharger).

Warren Buffet Talks Index Funds
Nobel Laureate Harry Markowitz & Mark Hebner Talk Smart Investing Part 1
Nobel Laureate Harry Markowitz & Mark Hebner Talk Smart Investing Part 2
Nobel Laureate Harry Markowitz & Mark Hebner Talk Smart Investing Part 3

Liens utiles

Bourses, marchés organisés : [BATS Chi-X EUROPE],[Deutsche Börse],[ICE Intercontinental Exchange],[London Stock Exchange],[NASDAQ],[Euronext],[Turquoise].

Information financière: [Bloomberg markets],[CNBC],[Boursorama],[FTalphaville],[Financial Times],[Les Echos],[Reuters],[Vernimmen],[Business Insider],[Zerohedge].